Nos formations  

Formation MECA : mener et éduquer un attelage de chevaux

Mener, du latin managere, c'est mettre en œuvre des moyens humains et matériels pour conduire un attelage de chevaux. 

Eduquer, dans une approche éthologique, c'est repenser entièrement l’éducation des chevaux en partant de l'idée que nous devons convaincre nos chevaux et non les contraindre. 

L’approche éthologique, grâce au support des protocoles scientifiques, va permettre à l’humain d’acquérir rapidement un statut spécial vis  à vis de la plupart des chevaux. Comparé aux mois ou années nécessaires à l’acquisition de ce statut par l’approche traditionnelle, le gain de temps est considérable. 

Parallèlement, notre pratique de la compétition en attelage à haut niveau sous-tend la mise en place d’outils performants. Les résultats obtenus, plusieurs titres de Champions de France,  orientent et valident nos choix. 

Nous formons et accompagnons des TNS prestataires de services, des personnels du secteur socio-médico-éducatif, professionnels de l'équitation, ou simplement propriétaires de chevaux. 

Au-delà des strictes compétences équestres acquises, une relation homme-cheval performante et bienveillante est très bénéfique pour la personne et son entourage et va dans le sens d’une attente sociétale en recherche d’éthique.  

Formation MATE : meneur d'Attelages de Tourisme Equestre

Avec l'école d’Attelage La Calèche vous bénéficiez en 2021 de la formation MATE  en même temps que la formation MECA  pour le même prix.

Ce lien vous envoie sur le MATE dans l'espace "Enseignant de la Fédération française d'équitation

Formation Capacité de détenteur d'équidés

Menez

Notre structure est agréée pour la formation CDE par la Fédération Française d'équitation