Qui sommes nous ?


Nadine, soigneuse émérite, gère au quotidien plus de 55 pensionnaires. Bruno, enseignant attelage, formateur MATE Mélanie, notre fille, compétitrice à 4 poneys, gérante de "sellerie la calèche" Félix, notre gendre, maréchal ferrant talentueux.

Notre principe éducatif est d'amener le cheval à chercher (et trouver) la bonne réponse à donner à un exercice, par essais et erreurs, récompensée ou non, mais sans punition. Le cheval "apprend à apprendre", il cherche lui même la solution à une situation nouvelle. Les acquis sont durables, la confiance en l'homme en est renforcée.

Pour la formation de mes élèves, j'utilise des techniques comportementales (jeux de rôles), posturales (Alexander, coaching), pour faire ressentir les effets des différentes actions de main sur l'équilibre du cheval. L'élève distingue immédiatement les actions efficaces, génératrices de confort et de décontraction pour le cheval, et celles qu'il doit corriger. Une expérience surprenante à faire absolument ! En savoir plus sur le langage corporel

Bruno BAILLIACHE, BPJEPS ATTELAGE
Diplôme Universitaire "Ethologie du Cheval" 2010